english

La lecture perspicace, la réflexion et l'écriture sont au cœur de chaque cours d'anglais de College Prep.
À tous les niveaux scolaires, le travail comprend des discussions informelles en classe, une lecture attentive de la littérature et de fréquents travaux d'écriture tels que des quiz de lecture, des essais analytiques et des fictions et vers créatifs. Les classes sont petites et offrent de nombreuses possibilités de conférences individuelles avec les enseignants ainsi que de travail en groupe. La littérature étudiée tout au long du programme de quatre ans représente une grande variété de genres, de styles, d'époques et de voix, ce qui développe la curiosité intellectuelle et la sensibilité culturelle des étudiants.

Les étudiants de College Prep s'inscrivent à un cours d'anglais chaque semestre. L'anglais I (neuvième année) et l'anglais II (dixième année) sont des cours d'une durée d'un an. En onzième et douzième année, les étudiants choisissent parmi une variété de séminaires semestriels.

En plus des cours spécifiques proposés par le département, il existe de nombreuses possibilités pour les étudiants de développer leur intérêt pour la littérature et leurs compétences en matière d'écriture. Les élèves de tous les niveaux sont encouragés à soumettre des documents au journal et au magazine artistique de l'école. Des ateliers d'Advanced Placement sont proposés aux élèves qui souhaitent avoir la possibilité de réviser et de préparer un examen d'anglais AP. Les séminaires d'anglais sont complétés par des sorties sur le terrain pour assister à des spectacles hors campus et à des conférences données par des spécialistes de la littérature, des écrivains et des musiciens.

Liste de 2 articles.

  • Anglais I (9e année)

    En anglais I, les étudiants développent des compétences en lecture attentive, en pensée critique et en écriture analytique qu'ils utiliseront tout au long de leur formation College Prep et au-delà. Les cours comprennent des discussions informelles sur les devoirs de lecture, des exercices de formulation abstraite des idées et des observations à l'appui de preuves textuelles concrètes, un enseignement de l'art de l'écriture associé à des devoirs d'écriture fréquents, et des leçons régulières de grammaire et de vocabulaire. L'année commence par un livre de lecture d'été à partir d'une liste de textes identifiés par les enseignants d'anglais I. Les lectures des cours d'automne et de printemps comprennent une courte pièce de théâtre moderne, de la poésie lyrique, des romans tels que The Catcher in the Rye et The Great Gatsby, et des nouvelles de Sherman Alexie, James Baldwin, Jhumpa Lahiri, Toni Morrison, etc.
  • Anglais II (10e année)

    English II élargit l'expérience des étudiants avec les principaux genres littéraires, les traditions et les écrivains. L'année commence par une discussion sur le devoir de lecture de l'été. Les lectures des cours d'automne et de printemps comprennent Macbeth, Passing, Fathers and Sons, et Twelfth Night. En s'appuyant sur les techniques de composition et de discussion introduites en neuvième année, le cours d'anglais II permet une pratique soutenue de la rédaction d'essais formels et de travaux créatifs occasionnels. Les élèves continuent également à travailler de manière intensive sur la poésie, la fiction et les essais modernes. Grâce à la rédaction, à la révision et aux exercices, les élèves approfondissent leur compréhension de la grammaire et des principes de style. En rédigeant des essais analytiques, ils développent leurs compétences en matière de pensée critique et d'observation attentive. Grâce à l'écriture personnelle, ils développent une voix d'écrivain et un tempérament de penseur.

sur l'enseignement de la poésie

Séminaires

Liste de 14 articles.

  • Canon et défi

    Plus nous remontons dans la littérature, plus nous nous retrouvons clairement et nous retrouvons nos racines. Dans notre passé littéraire, certains livres ont fait partie de ce que nous appelons "le canon". C'est-à-dire qu'ils sont devenus des forces puissantes pour façonner, refléter et perpétuer des thèmes dominants tels que l'inégalité, le racisme et l'esclavage - comme nous le dit Karl Marx, les idées de la classe dominante. D'autres œuvres littéraires luttent pour remettre en question, affaiblir ou remplacer ces idées et les livres qui les représentent. Ce cours étudie des œuvres de la littérature de la Grèce et de la Rome antiques en vue de discerner un "canon" et ses "challengers". Parmi les auteurs figurent de nombreux noms familiers - Homère, Virgile et Ovide - et d'autres moins connus, comme Sappho (la dixième muse, comme l'appelaient les anciens) et Eschyle, entre autres.
  • Devenir adulte

    Ce cours se concentre sur le roman de la maturité, également appelé "bildungsroman", ou roman d'éducation, dans lequel un jeune apprend, non seulement à partir des livres et de l'école, mais aussi à partir de l'expérience elle-même. Les thèmes, les lectures et les devoirs d'écriture sont structurés en réponse aux conversations nationales et institutionnelles sur la race. La littérature est entièrement réalisée par des auteurs du BIPOC, pour la plupart des femmes, et considère le rôle de la race dans l'arrivée à la maturité en Amérique, tant dans la littérature que dans les propres expériences des étudiants. Parmi les lectures, citons le Chant de Salomon de Toni Morrison et Sous les pieds de Jésus de Helena María Viramontes, entre autres.
  • Captures les plus meurtrières

    Comme la mer elle-même, la littérature de la mer regorge d'aventures, de sel, de sublimité et de périls. Ce cours passe en revue son histoire, des classiques tels que The Rime of the Ancient Mariner de Coleridge, The Old Man and the Sea d'Hemingway, la superproduction estivale emblématique de Spielberg, Jaws, aux œuvres moins connues comme The Life of John Thompson, a Fugitive Slave. Les lectures comprennent une sélection de chansons et de chants marins, ainsi que des essais, des histoires et des poèmes. La pièce maîtresse du cours est la plus grande de toutes les histoires de poissons et la prise la plus meurtrière de la littérature, l'épopée de Melville, Moby-Dick. Les étudiants considèrent l'expérience transformatrice de la vie en mer telle que racontée par le voyageur transformé par la mer qui souffre de son isolement et de ses épreuves de caractère ; le navire comme un creuset dramatique de conflits entre les hommes liés par une structure hiérarchique rigide ; et l'océan et ses rivages comme le cadre de rencontres complexes entre l'humanité et la nature, le prédateur et la proie, la civilisation et la sauvagerie.
  • La famille dans la fiction

    Tolstoï ouvre Anna Karénine avec une idée qui n'avait peut-être jamais été aussi bien exprimée : "Les familles heureuses se ressemblent toutes ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière." Ce séminaire explore les familles fictives, parfois rendues heureuses, mais plus souvent rendues malheureuses, pour des raisons psychologiques, sociales, voire surnaturelles. Parmi les textes possibles, citons Beloved de Toni Morrison, White Teeth de Zadie Smith et Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
  • Renaissance de Harlem

    "Il y a des années qui posent des questions et des années qui y répondent." -Zora Neale Hurston
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la grande migration des Afro-Américains au nord de la ligne Mason-Dixon, la Renaissance de Harlem a commencé. Partie intégrante de l'ère du jazz et de l'épanouissement de toutes les formes d'art, la Renaissance de Harlem a donné naissance à de nombreuses personnalités culturelles afro-américaines qui occupent encore aujourd'hui une place importante, comme Langston Hughes, Bessie Smith, Josephine Baker, Louis Armstrong, et bien d'autres. Ce séminaire passe en revue un grand nombre d'écrivains et de penseurs qui ont façonné ce moment illustre à travers des œuvres telles que Cane de Jean Toomer, Amiable with Big Teeth de Claude McKay et Plum Bun de Jessie Redmon Fauset ; la poésie de Langston Hughes, Alice Dunbar Nelson, Georgia Douglas Johnson et Countee Cullen ; les nouvelles de Zora Neale Hurston, Richard Wright et Charles Johnson ; et des sections de sociologues influents, tels que Marcus Garvey, Charles S. Johnson et W.E.B. Du Bois.
  • Soyons petits : Des petites œuvres qui font un tabac

    Ce séminaire explore la manière dont les auteurs abordent certains des plus grands problèmes de la vie à travers les plus petites formes de la littérature. Les étudiants lisent avec maîtrise des exemples de nombreuses formes littéraires, notamment des aphorismes, des épigrammes, des épitaphes, des fragments, des fictions flash, des fables, des haïkus, des villanelles et peut-être même un tweet ou deux. Le cours accorde une attention particulière à la forme poétique la plus passionnante en anglais : le sonnet, ce miracle de quatorze lignes de transformation artistique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. Avec chaque forme étudiée, les étudiants affinent leur compréhension de la façon dont la forme interagit avec le contenu pour créer une signification littéraire riche et complexe.
  • Monstres littéraires

    Le paysage de la tradition littéraire est parsemé de bêtes monstrueuses à la fois littérales et symboliques. La tâche de ce cours est d'examiner ce phénomène et d'explorer les explications possibles. Quelle est la fonction imaginative de ces monstres ? À quoi servent-ils, les ancêtres de ces monstres ? Qu'illustrent-ils à notre sujet, nos peurs les plus profondes, nos désirs les plus profonds ? Qu'est-ce qui se trouve à l'intersection de la monstruosité et de la race/du racisme ? Les élèves lisent, parmi une sélection de textes disparates - des contes de fées, des nouvelles, l'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Stevenson, La métamorphose de Kafka, Le changement de LaValle et Frankenstein de Shelley, ou encore Le Prométhée moderne, plusieurs poèmes et deux pièces de théâtre -, des discussions sur les monstres, grands, petits, étranges et familiers.
  • London Calling

    Londres a été dépeinte comme le centre de beaucoup de choses : du crime, de la théâtralité, des collections, de la modernité et, peut-être le plus important, de l'empire. Dans ce cours, les étudiants explorent Londres comme une idée et un cadre, en parcourant un mélange d'œuvres littéraires victoriennes et contemporaines. Les textes victoriens comprennent des nouvelles de Dickens et de Doyle. Depuis les ruelles sombres et pluvieuses près du 221b Baker Street, le cours se déplace jusqu'à Bloomsbury pour explorer les "belles grottes" de Virginia Wool - à travers son célèbre roman Mrs. Dalloway et des extraits de sa collection d'essais, A Room of One's Own- et vole entre Londres et Calcutta, en lisant The Shadow Lines d'Amitov Ghosh, un roman postcolonial qui relie les deux villes. Le semestre s'achève avec White Teeth de Zadie Smith, dans lequel des personnages d'origine caribéenne, indienne et britannique tentent de donner un sens à leur place à Londres pendant les années de déclin du XXe siècle. Londres est peut-être en déclin, selon tous ces auteurs, mais c'est aussi une vocation.
  • Il était une fois dans le Sud-Ouest

    Ce séminaire étudie les différentes contributions culturelles tissées ensemble pour constituer ce que nous appelons actuellement la littérature latinx. Les textes renvoient à un passé indigène, à une vie d'avant 1848, à la priorité donnée aux liens familiaux et au lien avec la terre sur la politique de l'immigration et les diverses lois sur l'immigration, aux luttes intergénérationnelles contemporaines autour des rôles de genre, des identités, de la foi et de ce que signifie parler le spanglish. Parmi les lectures, citons Rain of Gold de Victor Villaseñor, And Their Dogs Came with Them de Maria Helena Viramontes, Caramelo de Sandra Cisneros et...y no se lo tragó la tierra de Tomás Rivera... Et la terre ne l'a pas dévoré, ainsi que des poèmes, des nouvelles et des pièces en un acte.
  • Le rire de Shakespeare

    À son époque, Shakespeare était au moins aussi connu pour ses comédies que pour ses tragédies et ses histoires. Dans ce cours, les étudiants lisent une large sélection de ses comédies, les considérant non seulement comme des œuvres de la propre époque de Shakespeare - la Renaissance - mais aussi comme de superbes et riches dépositaires des expériences les plus profondes, explorées par le rire. Contrairement aux tragédies, qui peuvent rivaliser avec certaines tragédies grecques, il n'y a rien de comparable aux comédies de Shakespeare, que ce soit avant ou après. Shakespeare nous fait rire de la vérité, de la beauté et de nous-mêmes.
  • Le deuxième moi

    Aristote dit qu'un bon ami est un deuxième soi et que pour être heureux, une personne a besoin d'amis vertueux. Mais les amis peuvent aussi être des rivaux, des concurrents et des sources d'envie. Dans ce cours, les étudiants explorent la nature complexe, gratifiante et parfois déconcertante de l'amitié, en se concentrant particulièrement sur les amitiés entre femmes. Parmi les lectures, citons Pride and Prejudice de Jane Austen, Sula de Toni Morrison, My Brilliant Friend d'Elena Ferrante, ainsi que de brefs essais philosophiques de Platon, Aristote et Cicéron. Le cours comprend également des travaux d'écriture informels, des essais analytiques et une rédaction personnelle.
  • Chansons de nous-mêmes : Rédaction d'essais et de poèmes personnels

    Ce cours d'écriture créative se concentre sur l'écriture contemporaine autour de la pandémie COVID-19, de l'injustice raciale continue et du mouvement Black Lives Matter. En utilisant des exercices de pré-écriture, des dialogues, des activités kinesthésiques, de la musique et des ateliers de pairs pour découvrir ce qui rend chaque personne unique, les étudiants écrivent sur le moment historique dans lequel ils vivent. L'inspiration est tirée d'une sélection d'essais et de poèmes d'Angela Davis, Alice Walker, Terrance Hayes, James Baldwin, et bien d'autres. Les élèves sont encouragés à lire comme le font les écrivains, avec un œil attentif aux techniques imitables de la voix, de la narration et du style. Chaque élève écrit deux essais personnels très soignés et une poignée de poèmes lyriques très travaillés.
  • Raconter des histoires : L'art d'écrire des fictions

    "Bien des années plus tard, alors qu'il affrontait le peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se souvenir de ce lointain après-midi où son père l'emmena découvrir la glace." Cette célèbre première ligne de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez attire immédiatement le lecteur. Comment trouver de belles premières lignes ? Comment faire en sorte que le lecteur continue à lire ? Comment donner vie à vos personnages sur la page ? Les étudiants étudient ces questions et bien d'autres dans ce cours sur l'écriture créative. Le cours explore les éléments fondamentaux de la fiction - caractérisation, intrigue, décor, dialogue, rythme, point de vue - et propose des exercices conçus pour développer les compétences dans ces domaines. Les étudiants lisent des histoires et des extraits de romans d'écrivains célèbres, analysent leur fiction pour la technique, apprennent comment les écrivains créent les effets qu'ils font, et font parfois des analyses écrites. Plus important encore, chaque élève élabore sa propre fiction. Ce cours est consacré à la créativité et au développement d'une voix littéraire forte, puissante et unique.
  • Ce que la rivière savait

    Pourquoi les rivières sont-elles si profondément liées aux récits et pourquoi l'eau qui coule est-elle une métaphore si durable de l'expérience humaine ? Que voulait dire Héraclite lorsqu'il a dit "on ne peut pas marcher deux fois dans la même rivière" ? Ou William James lorsqu'il a inventé l'expression "fleuve de la conscience" ? Ce cours est une invitation à se plonger dans des questions comme celles-ci tout en réfléchissant à l'état des fleuves du monde, ce que, comme le rappelle le poète Robert Hass, "nous devons faire d'urgence à ce moment de l'histoire de la relation de l'homme à la terre". Parmi les lectures possibles, on peut citer des œuvres classiques sur les rivières comme Siddhartha de Herman Hesse, Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, Salvage the Bones de Jesmyn Ward et The Monkey Wrench Gangd'Edward Abbey, des romansqui soulèvent des questions approfondies sur la transformation spirituelle, l'éveil politico-racial et l'activisme environnemental. Parmi les autres sources, citons le merveilleux To the River d'Olivia Laing (sur l'histoire en couches de la rivière Ouse dans le Sussex, si importante pour Virginia Woolf), des exemples d'essais tirés de l'anthologie The Gift of Rivers de Pamela Michael : True Stories of Life on the Water, et le documentaire de plaidoyer DamNation sur les projets de démantèlement de barrages qui cherchent à redonner vie aux rivières américaines.

Anglais

List of 7 members.

  • Photo de Julie Anderson

    Julie Anderson

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Photo de Richard Cushman

    Richard Cushman

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Photo de Jhoanna Infante

    Jhoanna Infante

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Photo de Jeffrey Peterson

    Jeffrey Peterson

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Photo d'Andrea Tinnemeyer

    Andrea Tinnemeyer

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Photo de Susee Witt

    Susee Witt 

    Professeur d'anglais
    510-652-0111 x224
  • Alicia Mosley 

    Professeur d'anglais

L'école préparatoire du collège

mens conscia recti

un esprit conscient de ce qui est juste

Perceptive reading, thinking, and writing are at the heart of every College Prep English course.
At all grade levels, work includes informal class discussions, close reading of literature, and frequent writing assignments such as reading quizzes, analytical essays, and creative fiction and verse. Classes are small and provide ample opportunity for individual conferences with instructors as well as group work. The literature studied throughout the four-year program represents a wide variety of genres, styles, periods, and voices, which develops students’ intellectual curiosity and cultural awareness.

Students at College Prep enroll in an English course every semester. English I (ninth grade) and English II (tenth grade) are yearlong courses. In the eleventh and twelfth grades, students choose from a variety of semester-long seminars.

In addition to specific courses offered by the department, there are numerous opportunities for students to develop their interest in literature and proficiency in writing. Students at all grade levels are encouraged to submit material to the school newspaper and arts magazine. Advanced Placement workshops are offered to students who want an opportunity to review and prepare for an English AP exam. English seminars are complemented by field trips to off-campus performances and guest lectures from literary scholars, writers, and musicians.

List of 2 items.

  • English I (9th grade)

    In English I, students develop skills in close reading, critical thinking, and analytical writing that they will use throughout their College Prep education and beyond. Classes feature informal discussions of reading assignments, practice in phrasing ideas abstractly and supporting observations with concrete textual evidence, instruction in the art of writing coupled with frequent writing assignments, and regular lessons in grammar and vocabulary. The year begins with a summer reading book from a list of texts identified by English I teachers. Fall and spring course readings include a short modern play, lyrical poetry, novels such as The Catcher in the Rye and The Great Gatsby, and short stories by Sherman Alexie, James Baldwin, Jhumpa Lahiri, Toni Morrison, and more.
  • English II (10th grade)

    English II broadens students’ experience with major literary genres, traditions, and writers. The year begins with discussion of the summer reading assignment. Fall and spring course readings include Macbeth, Passing, Fathers and Sons, and Twelfth Night. Building upon the composition and discussion skills introduced in the ninth grade, English II provides sustained practice in formal essay writing and occasional creative work. Students also continue to work extensively with poetry, fiction, and modern essays. Through writing, revision, and exercises, students deepen their understanding of grammar and principles of style. Through writing analytical essays, they develop skills in critical thinking and close observation. Through personal writing, they develop a voice as a writer and a temperament as a thinker.

on teaching poetry

Seminars

List of 14 items.

  • Canon and Challenge

    The farther back in literature we go, the more clearly we find ourselves and our roots. In our literary past, certain books became part of what we call “the canon.” That is, they became powerful forces in shaping, reflecting, and continuing dominant themes such as inequality, racism, and slavery — as Karl Marx tells us, the ideas of the dominant class. Other literary works struggle to challenge, weaken, or replace these ideas and the books that represent them. This course studies works from the literature of ancient Greece and Rome with an eye to discerning a “canon” and its “challengers.” Authors include many familiar names—Homer, Virgil, and Ovid—and some less familiar, such as Sappho (the Tenth Muse, as the ancients called her) and Aeschylus, among others.
  • Coming of Age

    This course focuses on the “coming of age” novel, also called the bildungsroman, or novel of education, in which a young person learns, not just from books and school, but from experience itself. The themes, readings, and writing assignments are structured in response to both national and institutional conversations about race. The literature is entirely by BIPOC authors, mostly women, and considers the role of race in coming of age in America both in the literature and in the students’ own experiences. The readings include Song of Solomon by Toni Morrison and Under the Feet of Jesus by Helena María Viramontes among others.
  • Deadliest Catches

    Like the sea itself, the literature of seafaring brims with adventure, salt, sublimity, and peril. This course surveys its history, from such classics as Coleridge’s The Rime of the Ancient Mariner to Hemingway’s The Old Man and the Sea to Spielberg’s iconic summer blockbuster, Jaws to lesser known works such as The Life of John Thompson, a Fugitive Slave. Readings include selected sea songs and chanteys, as well as essays, stories, and poems. The centerpiece for the course is that greatest of all fish stories and literature’s deadliest catch, Melville’s epic, Moby-Dick. Students consider the transformative experience of life at sea as recounted by the sea-changed voyager who suffers its isolation and character-testing ordeals; the ship as dramatic crucible for conflict among men bound together in a rigid hierarchical structure; and the ocean and its shores as setting for complex encounters between humankind and nature, predator and prey, civilization and savagery.
  • Family in Fiction

    Tolstoy opens Anna Karenina with an idea that perhaps had never been so well expressed: “Happy families are all alike; every unhappy family is unhappy in its own way.” This seminar explores fictional families, sometimes made happy, but more often made unhappy, for reasons psychological, social, or even supernatural. Possible texts include Toni Morrison’s Beloved, Zadie Smith’s White Teeth, and Gabriel Garcia Marquez’ One Hundred Years of Solitude.
  • Harlem Renaissance

    There are years that ask questions and years that answer.” —Zora Neale Hurston
    In the aftermath of World War I and the great migration of African-Americans north of the Mason-Dixon line, the Harlem Renaissance began. Part of the Jazz Age and a flowering of all art forms, the Harlem Renaissance gave birth to many pivotal African-American cultural figures who still loom large today, such as Langston Hughes, Bessie Smith, Josephine Baker, Louis Armstrong, and many more. This seminar surveys many of the pivotal writers and thinkers who shaped this illustrious moment through works including Jean Toomer’s Cane, Claude McKay’s Amiable with Big Teeth, and Jessie Redmon Fauset’s Plum Bun; poetry by Langston Hughes, Alice Dunbar Nelson, Georgia Douglas Johnson, and Countee Cullen; short stories by Zora Neale Hurston, Richard Wright, and Charles Johnson; and sections from influential sociologists, such as Marcus Garvey, Charles S. Johnson, and W.E.B. Du Bois.
  • Let’s Get Small: Little Works that Pack a Big Wallop

    This seminar explores how authors tackle some of life’s biggest issues through some of literature’s smallest forms. Students read masterly examples of many literary forms, including aphorisms, epigrams, epitaphs, fragments, flash fiction, fables, haiku, villanelles, and perhaps even a tweet or two. The course pays particularly close attention to the most exciting poetic form in English: the sonnet, that fourteen-line miracle of artistic, emotional, intellectual, and spiritual transformation. With each form studied, students sharpen their understanding of how form interacts with content to create rich, complex literary meaning.
  • Literary Monsters

    The landscape of literary tradition is strewn with monstrous beasties both literal and symbolic. The task of this course is to consider this phenomenon and to explore possible explanations for it. What is the imaginative function of these monsters? To what use are they put by their progenitors? What do they illustrate about us, our deepest fears, our deepest desires? What lies at the intersection of monstrosity and race/racism? Students read from among a selection of disparate texts—fairy tales, short stories, Stevenson’s Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Kafka’s The Metamorphosis, LaValle’s The Changeling, and Shelley’s Frankenstein; Or, The Modern Prometheus, several poems, and two plays—to inspire discussions of monsters great, small, strange, and familiar.
  • London Calling

    London has been depicted as the center of many things: of crime, of theatricality, of collections, of modernity, and, perhaps most significantly, of empire. In this course, students explore London as an idea and a setting, touring through a mix of Victorian and contemporary literary works. Victorian texts include short stories by Dickens and Doyle. From the dark, rainy alleys near 221b Baker Street, the course perambulates to Bloomsbury to explore the “beautiful caves” of Virginia Woolf—through her famous novel Mrs. Dalloway and excerpts from her essay collection, A Room of One’s Own—and flies between London and Calcutta, reading Amitov Ghosh’s The Shadow Lines, a postcolonial novel that ties the two cities together. The semester ends with Zadie Smith’s White Teeth, in which characters of Caribbean, Indian, and British descent try to make sense of their place in London during the declining years of the 20th century. London might be decaying, according to all of these authors, but it is also calling.
  • Once Upon a Time in the Southwest

    This seminar studies various cultural contributions woven together to comprise what we currently term Latinx literature. The texts gesture back to an indigenous past, to a pre-1848 life, to privileging family ties and a connection to the land over INS policy and various immigration acts, to contemporary intergenerational struggles around gender roles, identities, faith, and what it means to speak Spanglish. Readings include Victor Villaseñor’s Rain of Gold, Maria Helena Viramontes’ And Their Dogs Came with Them, Sandra Cisneros’ Caramelo, and Tomás Rivera’s...y no se lo tragó la tierra... And the Earth Did Not Devour Him along with poetry, short stories, and one-act plays.
  • Shakespeare’s Laughter

    In his own day, Shakespeare was at least as renowned for his comedies as for his tragedies and histories. In this course, students read a broad selection of his comedies, considering them not only as works of Shakespeare’s own time—the Renaissance—but also as superb and rich repositories of the profoundest experiences, explored through laughter. Unlike the tragedies, which might be rivaled by some Greek tragedies, there is nothing like Shakespeare’s comedies, either before or since. Shakespeare laughs us into truth, beauty, and ourselves.
  • The Second Self

    Aristotle says that a good friend is a second self and that to be happy, a person needs virtuous friends. But friends can also be rivals, competitors, and sources of envy. In this course, students explore the complex, rewarding, occasionally bewildering nature of friendship, focusing especially on friendships between women. Readings include Jane Austen’s Pride and Prejudice, Toni Morrison’s Sula, Elena Ferrante’s My Brilliant Friend, as well as brief philosophical essays by Plato, Aristotle, and Cicero. The course also involves informal writing assignments, analytical essays, and a personal essay.
  • Songs of Ourselves: Writing Personal Essays and Poems

    This creative writing course focuses on contemporary writing around the COVID-19 pandemic, continuing racial injustice, and the Black Lives Matter movement. Utilizing pre-writing exercises, dialogue, kinesthetic activities, music, and peer workshops to unearth what makes each person unique, students write about the historical moment in which they are living. Inspiration is taken from a selection of essays and poems by Angela Davis, Alice Walker, Terrance Hayes, James Baldwin, and more. Students are encouraged to read as writers do, with a keen eye for imitable techniques of voice, narration, and style. Each student writes two highly polished personal essays and a handful of finely-tuned lyrical poems.
  • Telling Stories: The Art of Writing Fiction

    “Many years later, as he faced the firing squad, Colonel Aureliano Buendía was to remember that distant afternoon when his father took him to discover ice.” This famous first line from Gabriel García Márquez’s One Hundred Years of Solitude immediately pulls the reader in. How do you come up with great first lines? How do you keep the reader reading? How do you make your characters come alive on the page? Students investigate these questions and many more in this course on creative writing. The course explores the fundamental elements of fiction—characterization, plot, setting, dialogue, pacing, point of view—and offers exercises designed to develop skills in these areas. Students read stories and novel excerpts from famous writers, analyzing their fiction for technique, learning how writers create the effects they do, and occasionally do written analyses. Most importantly, every student crafts their own fiction. This course is dedicated to creativity and to developing a strong, powerful, and unique literary voice.
  • What the River Knew

    Why are rivers so deeply bound up with storytelling, and why is flowing water such an enduring metaphor for human experience? What did Heraclitus mean when he said: “you cannot step into the same river twice”? Or William James when he coined the phrase “stream of consciousness”? This course is an invitation to wade into questions like these while thinking about the condition of the world’s rivers, which, as poet Robert Hass reminds us, “we need urgently to do at this moment in the history of the human relation to the earth.” Possible readings include such classic river works as Herman Hesse’s Siddhartha, Mark Twain’s Adventures of Huckleberry Finn, Jesmyn Ward’s Salvage the Bones, and Edward Abbey’s The Monkey Wrench Gang—novels that raise probing questions about spiritual transformation, racial-political awakening, and environmental activism. Other sources include Olivia Laing’s marvelous To the River (on the layered history of the River Ouse in Sussex, so important to Virginia Woolf), sample essays from Pamela Michael’s anthology The Gift of Rivers: True Stories of Life on the Water, and the advocacy documentary DamNation on the dam-removal projects that seek to rewild America’s rivers.

English

List of 6 members.

  • Photo of Julie Anderson

    Julie Anderson 

    English Teacher
    510-652-0111 x224
  • Photo of Richard Cushman

    Richard Cushman 

    English Teacher
    510-652-0111 x224
  • Photo of Jhoanna Infante

    Jhoanna Infante 

    English Teacher
    510-652-0111 x224
  • Photo of Jeffrey Peterson

    Jeffrey Peterson 

    English Teacher
    510-652-0111 x224
  • Photo of David Robinson

    David Robinson 

    English Teacher
    510-652-0111 x224
  • Photo of Andrea Tinnemeyer

    Andrea Tinnemeyer 

    English Teacher
    510-652-0111 x224

mens conscia recti

a mind aware of what is right